La Bolinche
En Bretagne, nous avons tous de près ou de loin un rapport particulier à l'océan. L'Atlantique y est intraitable et dangereuse . La plupart d'entre nous a grandi bercé par les histoires de pécheurs disparus, de lames de fond meurtrières, de tempêtes destructrices...forçant notre respect pour dame nature.
En période de covid, il m'a fallu "jouer à domicile", et je me suis naturellement tournée vers l'univers conservateur des pêcheurs, un métier ancestral qui continue, malgré les conditions difficiles, de séduire de jeunes mousses au caractère bien trempé. En effet, les Penn Sardin » qui signifie "tête de sardines" en Breton, est le nom d'une communauté Finistérienne bien connue pour sa forte identité et son caractère volcanique.
Me voilà donc fin août sur leur territoire, à Douarnenez. Cette ville chargée d'histoire, abritait plus de 900 chaloupes sardinières au debut du siècle, à l'age d'or où la sardine était encore abondante. Si autrefois ces chaloupes étaient armées à la voile, aujourd'hui c'est à bord d'un bolincheur ou sardinier à moteur que j'embarque, espérant croiser la route du petit poisson bleu si apprécié, mais qui se fait bien plus rare au grand désarroi des pêcheurs.