top of page

Les foires aux chevaux Gypsy

Cette série de photo a été prise lors de foires aux chevaux à Appleby en Angleterre et Ballinasloe en Irlande de 2019 à 2023.

Lors de ces foires, les communautés Gypsies, Irish Cobs, Gitans, Roms, et Gens du voyage se retrouvent des quatre coins du Royaume-Uni, mettant parfois plusieurs semaines pour rejoindre l’évènement. Ces foires aux chevaux sont l’occasion pour ces communautés de célébrer la culture Travellers, de se rassembler, de trouver des épouses mais surtout de marchander le prix des chevaux.

Appleby, aussi appelée la « Mecque Gypsy », est aussi connue pour son marché hétéroclite : vêtements bariolés, bijoux dorés, perruques en tout genre, bibelots en porcelaine et mobilier rococo pour caravane, accessoires à strass et fourrure pour chevaux, sans oublier les caravanes de diseuses de bonne aventure.

Le clou du spectacle est la baignade des chevaux dans la rivière : les chevaux montés à crue par leurs cavaliers de tous ages sont baignés, lavés et exhibés aux yeux de la foule qui s’entasse sur les deux rives.

Ces foires mettent à l’honneur la culture du nomadisme mais, à cause de lois de plus en plus rigides, sont fortement mis à l’épreuve.

bottom of page